Projet d’éducation intégré de l’Artibonite (Haïti), 2002-2005. Projet CAC – Université d’Ottawa –Université de Montréal. Financement ACDI. Michel Saint-Germain, consultant
Le projet consiste à réorganiser le réseau d’écoles de l’enseignement fondamental. Ceci comprend la réorganisation du bureau régional (structure et modes de fonctionnement), la mise en place d’écoles fondamentales d’application et de centres d’appui pédagogique, la conception et la livraison des programmes de formation pour les enseignants et les cadres nationaux. Le professeur Saint-Germain a établi, en 2002, un diagnostic organisationnel du bureau régional de l’Artibonite et a aussi préparé, en deux missions, un plan de mise en œuvre des formations pour la mise à niveau des enseignants non qualifiés.
Projet Mali : Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de la formation continue des enseignants de l’enseignement fondamental au Mali (2002-2005); financement ACDI, consortium Tecsult – Université d’Ottawa. Michel Saint-Germain, animateur de formation
Le Mali s’est doté d’une structure décentralisé en éducation appelée « académie d’enseignement» est responsable de la gouvernance et de la conduite des activités académiques sur son territoire. Le principe de base est la mise en place de communauté d’apprentissage professionnelle. Le projet consiste à former les cadres centraux (Bamako) et les cadres des académies à l’identification des besoins de formation, à la conception, à la livraison et à l’évaluation des activités de formation. C’est un projet dont la valeur globale est de 15,5 M $. Le professeur Saint-Germain a participé à la rédaction de la soumission pour l’obtention du contrat, à une mission de planification sur le terrain et à l’animation de 3 formations en conception et gestion de projets à l’intention des cadres centraux de la Direction nationale de l’enseignement de Base (DNEB) et du centre national d’éducation (CNE)
Projet de curriculum : « Éducation à la Paix ». Bureau canadien d’éducation international, 2000-2001. financement de l’ACDI. Michel Saint-Germain, évaluateur du projet.
Le Liban et Haïti furent les pays bénéficiaires de ce projet car on y notait un besoin évident d’éduquer les enfants à la résolution pacifique des conflits. Deux équipes de rédacteurs de curriculum ont reçu une formation à la préparation de curriculum. Par la suite, ces équipes ont rédigé un programme à l’intention des élèves. Dans le cas du Liban, ce programme fut incorporé avec un programme plus large d’éducation à la citoyenneté. Dans le cas d’Haïti, c’est une entité autonome du programme d’études. Le professeur Saint-Germain a effectué deux missions au Liban et une mission en Haïti pour évaluer la mise œuvre et les retombées des programmes.
Projet : renforcement de l’Université de Bangui dans les axes : structure du rectorat, pédagogie universitaire (1994-1998); financement ACDI; Concepteur et chef de projet : Michel Saint-Germain
Le projet, dans le cadre du Programme de renforcement institutionnel en matière de technologie pour l’Afrique francophone, a consisté en la révision des procédures et politiques du rectorat, en la mise en place d’un système d’information de gestion pour les dossiers universitaires et en la création d’un réseau informatisé de communications internes. Dans le cadre de la pédagogie universitaire, le projet a consisté à créer une cellule composée de 15 professeurs provenant des différentes facultés, à les former sur place et à les accueillir à l’Université d’Ottawa pour un stage de deux semaines. Les activités se déroulaient par alternance : une mission de 3 semaines suivie d’intermission pendant lesquelles les participants devaient réaliser des mandats qui étaient réutilisés dans les formations subséquentes.
Projet : formation de professeurs d’école nationale d’administration publique à l’enseignement du management (1984-1987); Maître d’œuvre : École Nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP-Québec) ; financement ACDI - United Nations Institute for Research and Training. Concepteurs de programmes et animateur de formation : Michel Saint-Germain, Luc Gagnon, Denis Proulx
Il y avait trois moments à ce projet. En 1984-85, il y a eu une première formation en management à Dakar pour les représentants de 7 Écoles Nationales d’Administration francophones du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Par la suite, il y a eu une seconde formation en pédagogie universitaire pour ces professeurs. À la suite de ces formations, le professeur Saint-Germain, avec les participants de ces formations, a assisté à un colloque organisé par GTZ et tenu à Berlin à l’été 1985 sur l’enseignement du management en Afrique. En 1986-1987, il y a eu des activités similaires tenues à Rabat et à Tanger (Maroc) pour les représentants des ENA de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
Projet : Assistance technique à la Direction de la planification du Ministère de l’Éducation nationale de la république d’Haïti (1979-1983); financement ACDI; concepteur et chef de projet : Michel Saint-Germain
Le professeur Saint-Germain a été en poste à Port-au-Prince (Haïti) comme responsable du projet. Il avait la responsabilité d’une équipe de 6 experts canadiens dont le mandat était de former une équipe de techniciens nationaux dans les domaines de la planification de l’éducation, de l’évaluation de projets, de a coordination des projets externes, de la documentation, de la mise en place d’une unité d’analyse statistique et d’un atelier d’impression. Cette équipe a contribué à l’analyse du bilan du plan quinquennal 1976-1981 et à la préparation du plan quinquennal 1981-1986. |